0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) se sont retrouvés le vendredi, 15 décembre 2023 à Djibloho en Guinée Équatoriale dans le cadre de la 5 ème Session extraordinaire de leur Conférence et notamment  le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique(COPAX) qui est "un système d’alerte et de sécurité collective visant à permettre une réaction préventive, rapide et efficace aux situations de crises et conflits" dans cette sous-région sur le continent africain.

Le Cameroun a été représenté par son ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire. Au menu des travaux, le Gabon et la transition en cours au Gabon depuis le renversement du régime du président Ali Bongo ONDIMBA par les militaires.

En bonne place avec tout l'honneur et le respect dû au Cameroun pour sa place importante dans la sous-région, le leadership, la grande force de l'expérience et de la sagesse de son dirigeant, le président Paul Biya, le ministre Alamine Ousmane Mey, représentant personnel du Chef de l'État, a participé au premier rang. La voie du Cameroun a ainsi rayonné à Djibloho comme toujours, à côté de celles d'autres pays de la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale. Tous ces États sont préoccupés par des sujets de paix durable et de sécurité, gages de développement dans l'espace CEEAC. Le recours à la force, pour prendre le pouvoir n'est pas acceptable. Les Chefs d'État l'ont rappelé encore, la démocratie est un choix irrévocable, le recours à force, un acte à rejeter dans toutes ses formes. C'est ce qui a d'ailleurs suscité les sanctions de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale sur le Gabon.

En septembre 2023, au lendemain du coup de force, la CEEAC a exclu le Gabon, la présidence même de cette Institution qu'elle assurait, retirée et confiée à la Guinée Équatoriale. Dans le même sillage, le Président centrafricain, le Pr Faustin Archange TOUADERA a été désigné par ses pairs, comme médiateur dans le cadre de cette crise dans le pays.

Quelques mois après, il était donc question de faire le point et de plancher surtout sur les différents rapports du terrain. Ce qui leur a permis d'apprécier l'évolution politique et sociale sur le terrain au Gabon et les différents efforts menés par les nouvelles autorités du pays pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité. Le Gabon connaît "une évolution positive et encourageante" ont ainsi déclaré les Chefs dans la déclaration qui a sanctionné ce Sommet. Quant aux conditions sécuritaires, ils ont estimé qu'elles sont réunies pour un bon fonctionnement des Institutions, d'où la décision prise de commun accord, de faire rentrer le siège de la CEEAC à Libreville.

Si l'exclusion du Gabon des activités de la CEEAC, reste maintenue, il convient de souligner que cette nouvelle décision de la Communauté se présente comme une victoire pour les nouvelles autorités à la tête du Gabon qui sort ainsi progressivement de son isolement après le coup d'État. Son nouvel homme fort, le Président de la transition, le Général Brice Clotaire OLINGUI NGUEMA peut se frotter les mains et lorgner l'avenir avec un grand espoir.. Il a été présent à Djibloho, invité pour répondre à certaines préoccupations des Chefs d'État sur la Transition et le plan de retour à l'ordre constitutionnel que son équipe et lui  proposent.

Ce Sommet s'est tenu quelques jours après la clôture par le Cameroun, de la longue tournée dans la sous-région  effectuée par le Général Brice Clotaire OLINGUI NGUEMA. Il avait été reçu par le Président Paul Biya.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI. Envoyé spécial à Djibloho en Guinée Équatoriale

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s