Vous êtes à la recherche d'un stage en web-Journalisme,Marketing ou en Publicité, rejoignez-nous rapidement en envoyant votre CV à redaction@afriknouvelles.info ou à afriknouvelles@gmail.com

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ça bouge vraiment dans les rangs du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). La plus grande organisation intergouvernementale transrégionale de pays en développement, avec 79 États membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, entend devenir dans un futur proche, l’un des plus grand acteur majeurs, sinon le plus efficace au monde pour la défense, la protection et la promotion du multilatéralisme dans le cadre global du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

En marge des préparatifs en vue des négociations sur ses futures relations avec l'Union européenne (UE) après l’expiration de l’Accord de Cotonou en février 2020, le Groupe se prépare pour sa transformation afin d’être capable, plus que par le passé, à porter efficacement le destin de ses pays membres. Cette question a été au centre de la réunion du principal organe décisionnel ACP chargé, entre autres, de la mise en œuvre des orientations fixées par les Sommets des Chefs d’État et de gouvernement ACP.

La réunion des diplomates venant des 79 États membres du Groupe du 5 avril dernier, a permis d’avancer sur ce dossier qui entre dans le cadre de la révision de l’Accord de Georgetown et dont l’examen se poursuivra avant d’être soumis pour débat d’ici la 107e session du Conseil des ministres prévue à Lomé au Togo, les 28 et 29 mai 2018. La révision de l’Accord de Georgetown est l’une des étapes importantes pour atteindre cet objectif fixé car elle permettra au Groupe ACP de consolider et d’élargir davantage ses fondements. C’est d’ailleurs ce que pense le Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général du Groupe ACP. En 2016, lors de leur 8e Sommet tenu à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Chefs d’Etats avaient clairement ré-exprimé leur volonté, au nom et pour le bien de leurs populations, leur souhait de voir le Groupe se transformer en un puissant acteur au cœur du système mondial. « Nous nous engageons à renforcer la coordination et la concertation entre nos États dans toutes les enceintes internationales, en mettant à profit notre nombre pour obtenir que l’architecture multilatérale soit réformée dans le sens de nos intérêts et de manière à renforcer le rôle de notre Groupe dans tous les domaines de la gouvernance mondiale, afin de contribuer au développement de nos États et à la satisfaction des attentes de nos populations. » avaient-ils déclaré solennement.


Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Source : Service de presse ACP et InDepthNews

 

0
0
0
s2smodern

L'interview de la semaine

Exclusif: "Les actions de la Turquie sur le terrain africain devraient servir de...

C'est ce que pense le Dr Ibrahim MBOMBO MOUBARAK, président de l'Union Islamique du Cameroun(UIC)....

Lire la suite

Eliane ZENE ONDO, la dame «bulldozer» qui veut décrocher sa place au Sénat

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et...

Lire la suite

Insalubrité dans les villes camerounaises : « Il y a des maires qui n’ont jamais compris...

Pour faire le round up de l’actualité, nous donnons la parole à Nji Louh Amadou. Avec lui, nous...

Lire la suite

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue...

Lire la suite

Alerte:« Le stress expose plus de 70% des travailleurs camerounais aux AVC »

C'est ce que pense le Dr Hamadou Nassourou, cardiologue, Président de la Cameroon Hypertension...

Lire la suite

Afriknouvelles.info WebTV

INFOS PLUS

Cameroun- santé : Vers un projet de loi sur la couverture santé universelle ?

alt=

On n’est peut-être pas si loin de là. Ce qui est sûr, c’est que si ce projet de loi arrivait à être déposer le plus vite possible sur la table des parlementaires camerounais, ce serait visiblement, l’une des belles nouvelles de ces dernières années dans le pays. La question de l’élaboration d’un projet de loi sur la couverture santé universelle  et le dépôt au parlement se posent de plus en plus. D’abord parce qu’il y a urgence sur le terrain, ensuite parce que le processus est assez bien avancé et enfin, après des échanges, en présence de plusieurs acteurs dont des bailleurs de fonds, entre les parlementaires, le ministre de la santé publique et les membres du groupe technique national qui travaillent sur cette couverture santé universelle et sa mise en place au Cameroun, les élus ont affiché un réel intérêt pour la question.

Read more

Le gouvernement camerounais dénonce « une malheureuse tentative de transfiguration de la réalité et d’intoxication du public » à propos d’une vidéo sur Internet et les réseaux sociaux.

alt=

La vidéo qui circule sur internet et dans les réseaux sociaux, tournée visiblement dans un paysage sahélien(ce qui fait penser à l'extrême nord du Cameroun) montrant deux femmes portant chacune un enfant et par la suite froidement abattues par deux hommes arborant la tenue des forces de défense camerounaise est un montage de toute pièce avec un but destiné à ternir l’image de l’armée camerounaise. Elle a été authentifiée et n’est autre qu’un fake news d’après le ministre camerounais de la communication. Issa Tchiroma Bakary, dans un point de presse qu’il a donné, mercredi 11 juillet 2018, dénonce « une malheureuse tentative de transfiguration de la réalité et d’intoxication du public ».

Read more

Performance : UBA couronnée meilleure banque en Afrique dans la catégorie numérique.

alt=

Après avoir été sacrée Banque Africaine de l’Année en 2017, une distinction à côté du Prix de l’Innovation Client de Finacle et le Prix de la Meilleure Banque de l’Année, voici de nouveau le groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa Plc au sommet du continent africain. Ses récents investissements dans la technologie de pointe dont l’un, a donné naissance à Léo, le chatbot bancaire qui a révolutionné les services bancaires, a payé cash. La banque vient de remporter, face à plusieurs autres nominés,  le prestigieux prix Euromoney, le prix de la meilleure institution de banque numérique en Afrique.

Read more

Cameroun : Et voici la 9è édition du FENAC !

alt=

Le grand évènement culturel biennal au Cameroun s’ouvre lundi 16 juillet 2018 à Bertoua, dans l’est du pays. Il va durer sept jours.  Des milliers des participants, dans divers domaines, venant de tout le pays, des pays voisins aussi et même du reste du continent et du monde, sont attendus. Le festival national des arts et de la culture(FENAC) est un évènement exceptionnel qui attire des gens venus de partout, des touristes aussi. Le programme annoncé promet d’être alléchant avec des activités scientifiques, intellectuelles, économiques, sociales, festives et ludiques ; entre autres, des expositions pluri artistiques, des spectacles de danses et de musique, des ateliers d’initiation aux métiers de la culture, des projections cinématographiques, des visites sur le terrain, une foire économique, des conférences débat et un colloque scientifique sur la thématique générale « Diversité Culturelle, Identité et Unité Nationales ».

Read more

 

 

 Votre magazine Frontières d'Afrique, édition de juillet 2018 est disponible!

 

  

 

LES DERNIERS ARTICLES

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com