0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ce nom de domaine sera disponible en juillet prochain. Les africains qui souhaitent l’utiliser sont invités à se manifester. La gestion a été confiée à la société  ZA Central Registry qui a d’ores et déjà  rassuré qu’il sera à la portée de tous, 18 dollars USA, soit 18 euro. La création du premier domaine  internet propre au continent arrive plus de trois décennies après la création du premier domaine, le.com


C’est vendredi dernier au cours d’une conférence de presse à Addis Abeba, au siège de l’Union Africaine, que la présidente de la Commission de l’Union africaine a fait l’annonce. L’Afrique est entrain de faire un saut numérique important. Elle aura désormais son identité sur la toile, le .africa, un nom domaine que l’Union africaine souhaite vulgariser en le mettant à la portée de tous. La sud-africaine, Nkosazana Ndlamini-Zuma qui va céder sa place à Moussa Faki, le nouveau président de la Commission, élu récemment,  estime que ce nom de domaine permettra aux africaines, notamment les entrepreneurs, d’être plus visibles sur internet.

 

Reverser la tendance.


Selon les estimations de la banque mondiale, le continent africain accuse toujours un grand retard à l’accès sur internet même si ces dernières années, on assiste à une progression notamment dans certains pays ou zones. Par exemple, c’est encore quelque 22% de la population d’Afrique subsaharienne qui a accès à internet, soit un des taux les plus faibles au monde où la moyenne est de 44% selon cette institution. L’organisation faîtière africaine compte booster ce faible taux en Afrique subsaharienne de 10% d’ici l’année prochaine en comptant sur ce nouveau domaine, propre à l’Afrique.  Le prix de vente de ce nom se veut dit-on à la portée de tous contrairement aux noms de domaines dans les différents pays du continent. Sans préciser toutefois si le prix de 17 euro annoncé est pour un an, toute porte à faire croire qu’une sérieuse concurrence sur le marché de domaine internet propre à l’Afrique et des domaines d’autres continents vient déjà de naitre sur le continent africain. Les revenus issus de la vente de ce nouveau domaine .africa  contribuera au financement de la Commission de l’Union africaine qui cherche avec toute l’organisation des voies et moyens pour son indépendance financière.


Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s