0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

S’il est vrai que la pandémie à coronavirus est presque maitrisée au Cameroun, et que le nombre de cas de contagion a diminué, il n’en demeure pas moins vrai que la maladie est toujours là. En plus du respect des mesures barrières, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour faire face à cette grande faucheuse née à Wuhan en Chine en décembre 2019.

Raison pour laquelle, le gouvernement a opté depuis le 12 avril 2021 pour une politique d’organisation de campagne de vaccination. En quatre phases, ces campagnes ont permis d’inoculer des doses de vaccin à 12% de la population âgée de 18 ans et plus. Soit près de 2 millions de personnes complètement vaccinés pour environ 1.936.170 doses de vaccins administrés. Une performance à en croire les responsables du ministère en charge de la santé qui a été atteinte en dépit de la prolifération des discours des vaccino-sceptiques qui foisonnent dans les médias, les chaumières et la place internet.

 

Les personnes âgées de plus de 18 ans non encore vaccinées.

Pour autant, s’il y a lieu de se gargariser au ministère en charge de la Santé publique pour cette performance jugée encourageante par les responsables de ce département ministériel, ces résultats ne suffisent pas à mettre le pays à l’abri d’une nouvelle vague de contagion. Ainsi pour le gouvernement et la communauté internationale, cette cinquième vague d’intensification de la vaccination qui va s’éteindre jusqu’au 27 novembre vise à atteindre l’immunité collective. Elle a pour cible les personnes âgées de plus de 18 ans non encore vaccinées en plus de celles éligibles à la dose de rappel ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

 

Mais la priorité demeure, les personnes âgées souffrant de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et le personnel de santé. Trois vaccins leur seront administrés notamment : Johnson and Johnson en dose unique ; Pfizer en deux doses espacées de 21 jours et Sinopharm. Les lieux de vaccination étant les formations sanitaires, les sites publics et autres lieux de regroupement identifiés dans le cadre de la planification opérationnelle.

Pour rappel, à date, la situation épidémiologique de la pandémie au Cameroun fait état de 124.113 cas positifs, 122.106 rémissions, 1.965 décès, 42 cas positifs avec un patient hospitalisé et aucun sous oxygène. Le taux de guérison est de 98%, pour un taux de létalité de 1,6% et un taux de sévérité de 0%.

Julien EFILA

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s