0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est encore une bonne nouvelle pour le continent noir. La pandémie continue de relentir en Afrique, avec une baisse de 2% des nouveaux cas d'après l'OMS. Une alerte de l'organisation, publiée le 24 septembre 2020, parle également d'une diminution plus soutenue des décès et la situe autour de 14%.

Au moment où le virus semble reprendre sa percée dans certaines du monde, la situation en Afrique ne suscite pas autant d'inquiétude bien que l'OMS recommande toutefois, la vigilance. Près d'une trentaine de pays africains ont plutôt signalé et confirmé encore une diminution de l’incidence des cas ces dernières semaines.

C'est ce qui ressort du dernier bulletin épidémiologique du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. Six parmis ces pays, "ont enregistré une baisse de plus de 50%. Il s’agit de Sao Tomé-et-Principe (89%), de l’Île Maurice (75%), du Botswana (69%), des Seychelles (67%), du Lesotho (61%) et du Sénégal (55%). Dans le même temps, une quinzaine de pays ont fait état d’une augmentation du nombre de cas dont le Niger (350%), le Soudan du Sud (80%), la République du Congo (65%), le Tchad (62%) et le Mali (55%)." publie l'OMS. L'organisation onusienne explique cette hausse dans ces pays africains "en grande partie à cause des nouveaux cas au Maroc, en Libye et en Tunisie."

A ce stade de la pandemie, l'Afrique affiche "plus de 1,4 million de cas de Covid-19 dont 34.269 décès (taux de létalité de 2,4 %) et 1.166.173 personnes guéries" d'après l'OMS. Le pays le plus touché du continent, l'Afrique du sud, vient au huitième rang mondial.

Quelques autres réalités de cette crise sanitaire ou remarques intéressantes  à faire pour ce qui est de certains pays du continent aussi d'après les publications de l'Organisation Mondiale de la Santé, "Deux pays - l’Érythrée et les Seychelles - n’ont enregistré aucun décès lié à la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Six pays signalent encore moins de 1.000 cas : Sao Tomé-et-Principe (908), le Burundi (476), les Comores (470), Île Maurice (367), l’Érythrée (364) et les Seychelles (139)." peut-on lire dans cet article publié sur le site des Nations Unies.

Pengrace Ngono

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s