Imprimer
Catégorie : Economie/ Business
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les membres de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones sont réunis à Yaoundé au Cameroun pendant deux jours. Leurs travaux ont été ouverts par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion NGUTE. le lundi, 04 avril 2022. Il s'agit de leur Assemblée générale, rendue à sa 46 édition.

La cérémonie d'ouverture de cette assise s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités venus de plusieurs pays du continent africain, des membres du gouvernement camerounais et des partenaires au développement.

La Conférence permanente des chambres consulaires Africaines et Francophones ( CPCCAF) a pour objet de favoriser les partenariats entre entreprises et opérateurs francophones et le développement économique de l'Afrique grâce à la coopération entre les chambres consulaires ( Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers et d'artisanat, Chambres d'agriculture) et organisations intermédiaires de son réseau international. Association reconnue d'utilité publique, créée à Dakar en Mai 1973, c'est un réseau international vivant et opérationnel de plus de 130 Chambres consulaires et organisations intermédiaires, dans les 31 pays de son champ francophone, dont 26 pays Africains.

Quant à ses nombreuses missions, la CPCCAP est au service du développement du secteur privé africain et de la croissance économique fondée sur les relations équilibrées entre les entreprises de l'espace francophone. Elle appuie ainsi les Chambres consulaires( CCI, CMA, chambres d' agricultures) et organisations intermédiaires de son réseau international dans leurs démarches de partenariat économique avec l'Afrique francophone, via leurs << clubs Afrique>> et structures du même ordre. Pour cela, la CPCCAP met en oeuvre des actions de coopération sur le terrain en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l'emploi, l'insertion des jeunes et femmes, la transition écologique et numérique, la structuration des chaînes de valeur et la sécurité économique. Elle contribue également à la visibilité économique du continent africain.

La CPCCAP intervient aussi pour renforcer les capacités et compétences de chambres africaines moyennant des programmes de coopération économique soutenus par des grands bailleurs. Également, elle s'attache à valoriser l'information économique pour pouvoir derisquer les investissements en Afrique et développer les partenariats entre entreprise.

Les travaux ouverts à Yaoundé le 04 avril, s'achèvent le mardi 05 avril 2022.

Sorelle Emagnetik.

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s