0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Coût élevé des médicaments, prise en charge non adéquate des malades, manque de rhumatologues dans certains centres hospitaliers sont entre autres, le vécu des personnes souffrant de la maladie de rhumatologie au Cameroun. C'est dans ce registre que se justifie la tenue du tout premier congrès national de rhumatologie organisé par la Société Camerounaise de Rhumatologie (SCRhu) dirigée par la présidente, le professeur Madeleine Ngandeu.

Les travaux qui ont débuté jeudi 9, vont s'achever le 11 novembre 2017 à Yaoundé. Il est question entre autres, au cours de ces assises, de rassembler quelques spécialistes nationaux et internationaux en rhumatologie, de trouver des résolutions finales pour la prise en charge adéquate des malades à pathologie rhumatologique au Cameroun. Côte d'Ivoire, Sénégal, République centrafricaine, Burkina Faso et bien d'autres pays sont des nations représentées à ces réflexions scientifiques. 

'' Pratique de la rhumatologie dans les pays à faible revenu '' est le thème retenu pour la première édition du congrès national de la rhumatologie. Durant ces trois jours de travaux, l'objectif est de '' partager sur nos expériences respectives et également de pouvoir dégager à l'issue de cette concertation, un petit programme de prise en charge simplifié mais efficace, les prises en charge à moindre coût de nos patients '' a clarifié  le professeur Madeleine Ngandeu, à propos des attentes dudit congrès. Pendant ces travaux, les laboratoires pharmaceutiques installés dans des stands présentent leurs différents produits chimiques aux personnels de santé. C'est le cas du stand animé par l'un des délégués médicaux, Serge Lieuwo Kapnang.

Pour lui, ce lieu de rencontre avec les personnels médicaux permet qu'ils proposent les différents produits qu'ils ont, que ce soient les anti-inflammatoires ou les antalgiques, parce que les patients qui ont les problèmes de pathologie rhumatologique ont toujours des douleurs et quelques unes sont accompagnées des inflammations".

D'après la présidente, le diagnostic posé en faveur des maladies rhumatismales révèle que les difficultés sont énormes. Les problèmes que font face les malades sont l'accès aux rhumatologues et la prise en charge adéquate. Face à ces désagréments observés s'ajoutent le manque des moyens financiers pour s'approprier de ces médicaments. '' (...) mais également les difficultés par rapport au traitement, ce qui veut dire beaucoup de traitements qui sont modernes, qui sont efficaces, n'existent pas sous nos cieux et même quand il faut faire la commande, ça reste très chère '' a-t-elle expliqué. Le ministère camerounais en charge de la santé dans sa mission régalienne qui n'est autre que la quête commune de santé pour tous. Le gouvernement impose du point de vue stratégique de bien valider la prise adéquate de ces pathologies à travers la formation des professionnels de santé, le renforcement de l'appui technique dans les structures hospitalières et la sensibilisation des populations. 

Créée en 2013, la Société Camerounaise de Rhumatologie a finalement vu le jour en 2017. L' association à but non lucratif a à sa tête la toute première présidente,  le Professeur Madeleine Ngandeu. L' institution nationale a pour mission de sensibiliser et informer la population camerounaise sur les différents coûts de soins de la rhumatologie. Elle est également engagée à promouvoir l'enseignement, développer et propager la recherche en rhumatologie. 

Ayouba Nsangou. 

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s