Print
Category: Société
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Pour les 12 prochaines mois, la gestion de l'organe consensuel de gestion du croissant lunaire est entre les mains de son Eminence Feissal Mounir Nsangou, président général de l'Association Solidaire pour la Vocation Islamique (ASSOVIC). Il succède au Grand Imam du Littoral, Dr Ibrahim Mbombo Moubarak, président de l'Union Islamique du Cameroun, après une année rogatoire qui a permis au CCCL, non seulement de poursuivre sereinement sa marche, mais d'engranger des succès au point de devenir en quelques temps seulement au Cameroun depuis sa création, " un précieux outil d'informations et d'orientation de la communauté nationale toute entière et sans distinction" de l'avis de nombreux observateurs.

Le samedi 19 août 2023, au siège de l'Association pour l'Observation Astronomique à Douala, Le Conseil camerounais du croissant lunaire a tenu son assemblée générale ordinaire conformément à ses statut. C'était en présence de ses différents membres, des présidents de l'Union Islamique du Cameroun et de l'Association Solidaire pour la Vocation Islamique (ASSOVIC), les deux associations qui, dans une marche commune au départ avec l'Association Culturelle Islamique du Cameroun(ACIC), ont signé le protocole d'accord mettant sur pied le Conseil camerounais du croissant lunaire, l'ACIC s'étant rétractée à la fin. Mohamed Azize Mbohou, le Secrétaire permanent de cet organe, rapportait les assises.

Selon le Communiqué publié, signé par ce dernier et parvenu à notre Rédaction, outre le changement statutaire à la tête du CCCL comme résolution de cette assemblée générale, plusieurs activités ont été identifiées et vont être menées sur le terrain à travers le Cameroun par le Conseil, pour certaines, en partenariat avec l'AOA, son support technique et scientifique.

En rappel, c’est depuis le 3 avril 2021 que le CCCL a été mis en place à Douala, capitale économique du Cameroun. C’était dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord relatif à la gestion harmonieuse du croissant lunaire au Cameroun. Une initiative qui a été engagée pour soulager les fidèles musulmans du Cameroun et l'ensemble de la communauté nationale en mettant ainsi fin aux multiples cacophonies observées dans la gestion du croissant lunaire au Cameroun par l'organe qui s'efforçait jusqu'alors de servir de boussole sur cette question, face au vide qui s'était fait remarquer sur le terrain. « La mise en place du Conseil Camerounais du croissant lunaire (Cccl) est l’aboutissement d’une démarche consensuelle, constructive engagée depuis le 6 février 2021, sous l’égide de l’Association pour l’observation astronomique (AOA) dont l’objectif majeur était de mobiliser et d’impliquer toutes les ressources humaines et matérielles indispensables à une gestion harmonieuse de la question du croissant lunaire dans notre pays », a régulièrement rappelé, Mohamed Azize Mbohou, le secrétaire permanent du Cccl, dans ses interviews accordées à de nombreux médias camerounais.

Le protocole est donc finalement l’œuvre de deux des trois associations autorisées par décret présidentiel à savoir : l’Association solidaire pour la vocation islamique (Assovic), représentée par son Eminence Fessal Mounir et l’Union islamique du Cameroun, représentée pat le Grand Imam, Dr. Ibrahim Mbombo Moubarak.

C'est pour la deuxième fois que le président de l'ASSOVIC prend les rênes du Conseil Camerounais du Croissant Lunaire. Il en était le tout premier président en exercice juste après la création. Cette présidence est rotative entre les associations signataires du protocole d'accord et dure un an.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s